L’éclairage de la salle de soins

L’éclairage doit mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce. Pour cela, multiplier les sources lumineuses pour créer des zones d’ombre et de lumière attirant le regard.

Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l’éclairant uniformément. Des murs baignés de lumière accroîtront le volume de la pièce. Et, un faisceau ascendant surélèvera visuellement le plafond.

Veiller à éviter les éblouissements en dissimulant les sources lumineuses. Penser à l’installation électrique c’est à dire qu’il y ait suffisamment de prises pour éviter d’utiliser des rallonges et multiprises. Des variateurs de lumière permettront d’adapter l’éclairage en fonction des moments de la journée et des ambiances désirées.

Les lumières contribuent à créer une ambiance. Les couleurs jouent sur l’ambiance et sur la lumière. Des lumières jaunes (ampoule à incandescence) ou rouges produiront une sensation de chaleur. Des ampoules blanches (halogènes) ou légèrement bleutées donneront une lumière éclatante et une sensation de froid. Si les murs sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière. S’ils sont sombres, ils l’absorberont. Outre l’éclairage d’ambiance, des spots dirigés sur des endroits précis ou des ampoules colorées créeront une atmosphère particulière et personnelle.

L’éclairage direct

Projetés sur une surface définie, les rayons mettent en valeur un objet ou une zone. Cet éclairage ponctuel diffuse une lumière vive. Plus la lampe est éloignée, plus la zone éclairée est vaste mais moins l’éclairement est intense. Inconvénient : l’éclairage direct est puissant mais est éblouissant et crée des ombres. L’éclairage peut aussi être décoratif lorsqu’il s’agit de sculpture lumineuse ou de bougie créant ainsi une atmosphère et rendant la pièce plus chaleureuse.

L’éclairage indirect

Ce type d’éclairage crée l’ambiance de la pièce. Des lampes dirigées vers une surface plane, telle un mur ou un plafond, illumineront toute la pièce. Plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière. Si la surface est laquée, elle peut éblouir. Pour que la lumière soit d’autant plus diffuse, certains matériaux la rendent plus homogène : le verre dépoli, le plastique translucide, le tissu fin, le papier, qui suppriment la brillance de l’ampoule et ne réduisent pas la puissance d’éclairement.