Les Britanniques ont déjà trouvé un nom pour cette nouvelle épidémie: "text neck", ou douleur du cou liée à l'utilisation intensive du téléphone cellulaire. Le syndrome du "text-neck" se traduit par des douleurs cervicales dues aux mauvaises positions de la tête lors de l'utilisation de téléphone intelligent.
Les causes du text-neck
À l'origine, l'expression "text-neck" désigne les douleurs qui apparaissent au niveau du cou suite à l’utilisation régulière du téléphone cellulaire. Sa définition s'est depuis élargie aux douleurs cervicales liées à l'usage des tablettes numériques et autres écrans d'ordinateurs. Les douleurs arrivent la plupart du temps quand l'écran utilisé n'est pas positionné à hauteur des yeux. Résultat, vous baissez la tête vers l'écran, le menton tourné vers la poitrine et le cou est en flexion.
Les douleurs cervicales liées au text-neck
À long terme, la mauvaise position de la nuque peut entrainer des tensions ou des contractures musculaires mais aussi des déplacements vertébraux au niveau des cervicales. La tête d'un être humain pèse en moyenne entre 4,5 et 5,5 kg ; ni le cou ni les épaules ne sont adaptés à soutenir ce poids dans ces conditions pendant de longues périodes. Les utilisateurs de téléphones cellulaire déclarent passer entre 2 à 4 heures par jour à l'envoi de messages (textos, email).
Une mauvaise posture de la nuque n'est cependant pas le seul responsable des douleurs associées au "text neck". La position des bras, des coudes, des mains et des doigts compte aussi. Si vous souffrez de douleurs persistantes au niveau du cou ou de la nuque, n'hésitez pas à consulter votre Orthothérapeute afin de soulager vos douleurs.
Pour plus d'information sur nos formations professionnelles en Massothérapie, Orthothérapie et thérapie sportive, communiquez avec nous au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com