« le sens du toucher est le sens dont la privation entraîne la mort des êtres vivants ». aristote.

"Le sens du toucher est le sens dont la privation entraîne la mort des êtres vivants". Aristote. C'est dire toute l'importance du contact tactile dans le développement d'un enfant… En effet, un homme peut vivre sans les autres sens, que sont la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût, mais il ne saurait survivre sans les fonctions essentielles sensorielles de la peau. Celle-ci est l'organe le plus étendu de notre corps, et provient du même tissu embryonnaire que le système nerveux et de tous les organes des sens.

Chez un nouveau-né, la sensibilité est concentrée sur les stimulations cutanées. C'est par la peau et surtout par la bouche que s'établit son premier contact avec le monde extérieur, et particulièrement avec sa mère. C'est grâce au toucher qu'il fera l'apprentissage de ce qui est accessible et ce qui ne l'est pas. Développer ce sens chez votre enfant par le massage l'aidera à développer ses autres sens, et donnera donc sens au monde qui l'entoure. Le système nerveux étant stimulé lors du massage, ceci permet un meilleur développement psychologique et moteur.

Comme pour les adultes, le massage diminue la production de cortisol (l'hormone du stress), favorise la production d'endorphines (hormones de la bonne humeur), ce qui a pour effet de calmer bébé (ou toute personne qui se fait masser), et peut donc contribuer à résoudre des problèmes d'insomnie, mais également de poussées dentaires.

N'hésitez pas, essayez, pour le plus grand bonheur de votre bébé ainsi que le vôtre ! De nombreux livres traitant du sujet sont disponibles en librairie. Mais si vous avez des questions ou des craintes pour débuter, vous pouvez également faire appel à un professionnel, qui saura vous apprendre les gestes adéquats, vous accompagner et répondre à vos questions.