La broméline, une enzyme qui se retrouve dans l’ananas digère les protéines, réduit l’inflammation. Manger de l’ananas réduit la douleur des gens atteints de gonarthrose (arthrose du genou) et de polyarthrite rhumatoïde et diminue l’enflure chez les personnes atteintes du syndrome du canal carpien.
L’oléocanthal,qui se retrouve dans l’huile d’olive vierge, inhibe les enzymes responsables de l’inflammation, de la même façon que l’ibuprofène. Arrosez les légumes ainsi que les salades d’un filet d’huile d’olive et trempez-y votre pain au lieu de le tartiner de beurre ou de margarine.
Les aliments riches en tryptophane, un acide aminé, diminuent la douleur en moins d’une heure. La gamme des aliments qui contient des niveaux élevés de tryptophane sont les noisettes, les graines de sésame, les graines de tournesol, le soja, les céréales de grains entiers, le riz, les haricots et les lentilles.
On comprend le dicton anglais qui dit que de manger une pomme par jour enraie le besoin de consulter le médecin, car ce fruit populaire contient un antioxydant anti-inflammatoire appelé quercétine. Une petite inflammation? Mangez une pomme!
Même si on n’a pas besoin de raison pour en manger, le chocolat noir contient des composés qui aident à combattre l’inflammation. Oui, oui vous avez bien lu!
Le brocoli contient du glutathion, un tripeptide antioxydant puissant qui protège contre l’arthrite. Les autres fruits et légumes riches en glutathion sont les asperges, le chou, le chou-fleur, les pommes de terre, les tomates, les avocats, les pamplemousses, les oranges, les pêches et les melons-d'eau.