Le relâchement myofascial

Savez-vous pourquoi vous avez les jambes raides le lendemain d’une course à pied plus longue que d’habitude, ou les jours suivant votre premier entraînement de la saison? Savez-vous aussi pourquoi votre grand-père marche comme si il était sur une plaque de glace, même en été?

La réponse est la même pour les deux cas : il s’agit probablement d’une inflammation du fascia. 

Mais qu’est-ce que c’est c’est?

Le fascia (« bande » en latin) est une membrane qui entoure les muscles, comme une gaine. En situation normale, les fascias ont la capacité de se déplacer le long du muscle, et de s’étirer. Mais s’ils sont enflammés, à la suite d’un entraînement, ils perdent de leur mobilité, comme avec l’âge, et l’inactivité, ce qui provoque des tensions, des douleurs, une diminution de la circulation sanguine, etc.

Pour imaginer à quoi ressemble physiologiquement une tension des fascias, imaginez que vos muscles sont enveloppés dans des gaines qui collent, et qui ne s’étirent pas du tout. Comme les fascias permettent aux muscles de glisser les uns contre les autres, on comprend vite que des fascias enflammés empêchent de bouger convenablement.

San compter que les fascias entourent des chaînes musculaires entières, ils constituent donc de véritable connexion entre les muscles. C’est un peu une enveloppe continue, de la tête aux pieds. 

Cela signifie qu’une douleur à un endroit précis peut résulter d’une tension à un tout autre endroit. Le corps doit être considéré dans sa globalité (in toto, comme on le voit en Orthothérapie), non pas comme un ensemble de muscles à étirer séparément, mais comme des chaînes musculaires, inter-reliées.

Les fascias réagissent aussi au stress non seulement physique, mais psychologique. On dit souvent que le fascia est un peu la mémoire du corps et il enregistre toutes les agressions que le corps ait pu subir. Les émotions intenses et difficiles à gérer ainsi que les traumatismes inconscients viennent se fixer dans le fascia. Les traumatismes non libérés, récents ou anciens, ont une incidence sur la qualité tissulaire et la « mobilité » du fascia. Les chocs vont engendrer des zones de crispations dans lesquelles la circulation, la souplesse tissulaire et la vitalité seront diminuées.

Dans la formation en Orthothérapie, on apprend a traiter les fameux fascias. La technique est celle du « relâchement myofascial », traduction française de « Myofascial Release ». Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel à formation@orthoacademie.com