LE MÉTABOLISME

Le printemps et l’été amènent un regain d’énergie, alors que la nature se débarrasse des restes de l’ hiver et que nous nous réchauffons des doux rayons de soleil. Cette nouvelle explosion d’énergie nous encourage à profiter réellement de notre corps physique, à bouger, à vivre dans la joie et à nous connecter à qui nous sommes.
 
C’est à cela que sert le métabolisme ; c’est le mécanisme du corps qui nous aide à dépenser de l’énergie et à utiliser la nourriture comme carburant. Bien que souvent lié uniquement en termes de poids, le métabolisme est un processus impliqué dans pratiquement tous les aspects du fonctionnement de notre corps, de la libido à la respiration en passant par la façon dont nous nous détoxifions. Lorsque notre métabolisme est florissant, nous pouvons vivre dans notre état plus audacieux et plus énergique, ne laissant rien nous alourdir.
 
 
Combien de décisions prenez-vous en une journée ? Si vous demandez à Internet, environ 35 000 décisions..… C’est une estimation stupéfiante. Tous les choix que vous faites, petits et grands, ont un impact sur votre santé, ce qui signifie que le pouvoir de vous sentir mieux, de mieux paraître et de vivre une vie meilleure est entre vos mains. Pourquoi ne pas commencer par votre métabolisme ? Vous avez peut-être pensé que cette chaîne magnifiquement complexe de réactions chimiques que votre corps utilise pour convertir les aliments en énergie est vouée à votre génétique ? ce n’est pas le cas, car vous pouvez en fait l’influencer par des habitudes quotidiennes comme la nutrition, l’exercice, le sommeil et la pleine conscience. Voici quelques piste pour stimuler votre métabolisme tout au long de la journée, en commençant tôt le matin.
 
Notre métabolisme au repos ou métabolisme basal est lié à notre respiration, ça vous surprend ? La plupart d’entre nous ne prennent que des respirations peu profondes et entre-coupées à partir de notre poitrine, mais saviez-vous qu’une oxygénation appropriée peut avoir des effets profonds sur l’énergie et le métabolisme du corps (sans parler du fait que c’est un moyen naturel d’équilibrer le système glandulaire et système nerveux, ce qui réduit le cortisol, qui est l’hormone du stress).
 
Pensez à ajouter des exercices de respiration ou de pranayama à vos routines du matin ou du soir, même seulement cinq minutes. Vous verrez votre niveau d’énergie augmenter ainsi qu’une amélioration de votre métabolisme. Et je veux ajouter que ça ne coûte rien ($$$) seulement des efforts et de la constance.
 
Une grasse matinée le week-end peut être très agréable, mais il est sage de se réveiller à la même heure sept jours sur sept si vous le pouvez. Le sommeil est crucial pour un métabolisme sain en raison de la façon dont il est lié à votre système endocrinien. Lorsque votre corps ne dispose pas de suffisamment de temps pour se recharger correctement, il peut désynchroniser les hormones qui influencent la faim et la satiété. Un horaire de sommeil cohérent et des rituels de réveil et de relaxation appropriés aideront à maintenir l’équilibre de tout votre système.
 
Au lieu d’être victime du défilement de Instagram ou de l’attrait d’une boîte de réception pleine, pratiquez un exercice de méditation ou de respiration. Même cinq minutes peuvent calmer votre système nerveux et réguler le cortisol (l’hormone du stress qui est l’ennemi d’un métabolisme sain), et vous aider à commencer votre journée sur une note centrée, paisible et positive.
 
Même lorsque vous êtes occupé, ne soyez pas tenté de vous fier uniquement au café ou de sauter le petit-déjeuner, ou tout autre repas, d’ailleurs. Si votre objectif est de nourrir votre métabolisme pour un poids optimal, la restriction calorique aura en fait le contraire de l’effet escompté ; ne pas manger assez ralentit votre métabolisme. Choisissez un petit-déjeuner léger et facile, mais riche en nutriments qui contient des ingrédients fonctionnels qui stimulent le système digestif, éliminent les ballonnements et aident à réguler les fringales. Si vous le pouvez, mangez-le au soleil, car quelques minutes d’exposition au soleil le matin peuvent aider à réguler les niveaux de mélatonine et vous préparer à une bonne nuit de sommeil.
 
Chaque repas est l’occasion de se concentrer sur l’abondance. Assurez-vous de consommer suffisamment de bonnes choses en remplissant votre assiette d’autant d’aliments végétaux différents que possible. La variété est la clé – elle vous aide à obtenir le large éventail de nutriments dont vous avez besoin pour la santé métabolique (et globale). vos repas ne doivent pas être ennuyeux; jouez avec des ingrédients colorés, ajoutez des herbes fraîches et changez vos vinaigrettes et sauces.
 
Vous passer une bonne partie de la journée devant un écran ? Pensez à des lunettes anti-lumière bleue ou à un filtre à écran pour vous protéger de cette lueur artificielle, qui peut perturber votre rythme circadien et nuire à votre sommeil.
 
Ces quelques pratiques d’amour de soi (mais il y en a plein d’autres) sont un excellent moyen de se détendre et de calmer un esprit occupé en plus de stimuler votre métabolisme basale.
 
Santé!
Pour en savoir plus, notre cours de nutrition vous amènera à faire les bons choix alimentaires pour une santé optimale. Une formation qui vous surprendra dans son contenue et sa formule interactive .