Le massage pour enfant.

On oublie parfois que nos enfants vivent aussi du stress, des angoisses et des tensions.  Tout comme pour les adultes, le massage pour enfant diminue le stress et les tensions musculaires, améliore la  circulation sanguine et lymphatique , favorise une meilleure digestion, soulage les coliques et les gaz, augmente la capacité de concentration, diminue l’irritabilité et l’hyperactivité pour en nommer que quelques-uns.  L’enfant se sent aussi plus aimé et accepté, il prend conscience de son corps et, plus tard, de l’importance d’en prendre soin.

Jusqu’à l’âge de 12 ans, le massage sera généralement d’une durée de 30 minutes.  Tout dépend de la grandeur de l’enfant et du besoin. L’enfant apprendra un nouveau type de toucher et ce qu’est  un moment de détente. 

Selon des chercheurs américains, l’enfant qui réagit de façon excessive aux facteurs de stress peut développer un surpoids,  un diabète de Type 2, de l’hypertension artérielle et des problèmes cardiovasculaires.

Les principaux signes de stress chez l’enfant sont :

  • maux de ventre fréquent,
  • maux de tête,
  • fatigue et irritabilité,
  • tics nerveux
  • troubles du sommeil
  • changement dans son état psychologique comme une soudaine introversion, une agressivité exacerbée ou encore une régression du niveau de la maturité

Que ce soit pendant une période d’examen, en prévision de la rentrée scolaire ou lors de toutes autres situations stressantes, le massage lui permettra de se recentrer et de lâcher prise tout en réduisant considérablement les effets néfastes du stress sur sa santé.

Enseigner aux enfants à prendre soin d’eux peut s’avérer très bénéfique aujourd’hui et les aidera dans leur cheminement vers l’adulte qu’ils deviendront demain.