Les douleurs de croissance touche les enfants de 3 à 6 ans et les jeunes de 8 à 14 ans. Elles se caractérisent par des douleurs aux mollets, aux cuisses et l’arrière des genoux. Les douleurs de la croissance se manifestent majoritairement la nuit, car l’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil. Les douleurs sont localisées surtout au niveau des jambes, elles touchent les parties avants des deux jambes simultanément ou alternativement. Les douleurs surviennent lors de crises qui durent quelques minutes, voire 1 h et la plupart du temps, se résorbent seules.
Les douleurs de croissance se manifestent plus fréquente chez les enfants très actifs et ceux qui sont plutôt souples ou avec une hyperlaxité ligamentaire. Souvent, les douleurs de croissance se situent dans le genou, ou sur le tibia, là où il n'y a pas de muscles… ERREUR. Le muscle vaste interne, ou muscle vaste médial (en latin : Musculus vastus medialus), est un muscle qui relie le fémur à la patella (ou rotule) du genou. C'est un des muscles qui est le souvent douloureux durant la nuit chez l'enfant sujet aux douleurs de croissance. Sur le tibia, le muscle tibial antérieur (Musculum tibialis anterior) ou muscle jambier antérieur est un muscle de la loge antérieure de la jambe qui va du bord externe du tibia au bord interne du pied. Il peut aussi provoquer des contactions involontaires, ou douleurs de croissance.
Rien de mieux que les mains chaudes d’un papa ou d’une maman pour soulager les douleurs de l’enfant. Un massage est excellent pour calmer et détendre et aussi pour soulager les douleurs des muscles endoloris. Vous pouvez utiliser l’excellente pommade Arnica et Merisier ou encore utiliser une huile végétale à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La lavande apaise et calme l’enfant, l’aidant ainsi à s’endormir. La chaleur de la bouillotte peut faire des miracles ainsi qu’un cataplasme à l’argile. Lors de votre prochaine visite chez votre massothérapeute, demandes-lui des conseils. Il se fera un plaisir de vous aider.
À savoir : les douleurs de croissances sont aussi reliées à un déséquilibre dans l’assimilation de certains minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium et la silice. Un excès de sucre et de protéines peut également déséquilibrer l’organisme de l’enfant. Le sucre est très acidifiant pour le corps.
On constate que les enfants qui consomment beaucoup de produits laitiers ont plus tendance à souffrir de douleurs de croissance que les autres enfants. Il ne faut pas oublier que le lait est un aliment riche en protéines et qu’il est possible d’en abuser. Un excès de protéines acidifie les tissus et peut causer des douleurs osseuses, des douleurs musculaires, et même de l’irritabilité et de la fatigue. Le bœuf est la viande la plus acidifiante. Sachez également que les aliments de sources animales sont riches en acide arachidonique qui stimule l’inflammation, et donc la douleur.
Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec nous par téléphone au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 ou par courriel à formation@orthoacademie.com