Le massage et le cancer du sein

Le massage, on le sait,  contribue à la détente. Toutefois, la massothérapie offre bien d’autres avantages. Les femmes atteintes d’un cancer du sein ou de toute autre maladie graves sont généralement plus vulnérables concernant les défenses immunitaires. Leur moral est souvent à la baisse et parfois la force psychologique et physique pour affronter la maladie se retrouve réduite.

C’est à ce niveau qu’intervient le massage, car sa source de bien-être permet aux femmes atteintes d’un cancer du sein de moins angoisser et de moins stresser. Elles reprennent confiance en elles et sont plus disposées à lutter. Les inconvénients qui en découlent, tels que l’insomnie, peuvent disparaître. C’est bien connu, le massage améliore la régénération et la circulation de l’énergie, ce qui est un avantage considérable. Par ailleurs, des expériences ont démontré que chez certaines femmes, le bien-être procuré par le massage augmentait l’efficacité de l’immunité, et une proportion non négligeable de cellules malignes est alors naturellement détruite.

Selon une étude dans l’International Journal of Neuroscience, des femmes atteintes du cancer du sein ayant reçu des traitements de massothérapie trois fois par semaine ont indiqué que leur niveau de détresse et de colère avait diminué. Une autre étude publiée dans la revue American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, a permis d’établir que les patients souffrant de dépression et d’anxiété étaient beaucoup plus calmes, heureux et moins stressés, après une séance de massage.

Dans un contexte de sécurité, de convivialité et de professionnalisme, la chaleur humaine peut être incroyablement thérapeutique et relaxante. La massothérapie est un baume pour les femmes atteintes de cancer du sein.