Le massage et la pratique sportive

La pratique sportive intense et répétée comme le tennis entraîne une fatigue qui affaiblit l’organisme au niveau des réserves énergétiques et qui provoque des tensions voire des microlésions à l’appareil musculo-squelettique.  La reconstitution des stocks d’énergie et la diminution des séquelles douloureuses peuvent être accélérées par des techniques de récupération bien conduites.

La balnéothérapie a des vertus importantes. Les bains chauds sont préconisés pour leur effet sédatif  à court terme (diminution des sensations douloureuses).Les bains froids diminuent de manière significative les douleurs musculaires d’apparition tardive appelées courbatures.  Le froid agit à la fois sur la douleur et sur la réduction de la formation de l’œdème post effort.

Le sauna peut avoir un intérêt dans la mesure d’une utilisation ponctuelle, de courte durée.  Il favorise le drainage circulatoire; toutefois, l’eau éliminée par sudation doit impérativement être remplacée.

Le massage reste un outil incontournable : il permet de diminuer l’œdème consécutif à l’effort en favorisant le drainage circulatoire.  Après une compétition, un entrainement ou un gros effort, un massage profond permet de détendre efficacement les muscles qui ont été mis à rude épreuve par l'effort intensif. Ces gestes stimulants et relaxants permettent de détendre le corps et de mieux récupérer. Ils vous aident à mobiliser toutes vos ressources pour être frais et dispo les jours suivants.

Les thérapeutes sportifs diplômés de l'Académie de Massage et d'Orthothérapie ont une formation solide de 780 heures. Pour plus d'information sur notre formation professionnelle en thérapie sportive, communique avec nous au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 ou formation@orthoacademie.com