Le massage et la course à pieds.

La course à pied impose de fortes contraintes à la colonne vertébrale, notamment au niveau lombaire, en raison des impacts répétés et incessants pouvant provoquer des micro-traumatismes. Sont particulièrement visés, les disques intervertébraux, véritables amortisseurs, et les articulations postérieures reliant les vertèbres entre elles (au niveau des apophyses épineuses). En cas de douleurs, la course peut être alors momentanément contre indiquée ou pratiquée de façon allégée.

Prévenir les problèmes de dos lors de la pratique des courses sur route reste aujourd’hui difficile. Toutefois, Une préparation physique intelligemment conçue et un entraînement adapté seront les clés d’une prévention efficace des différentes pathologies rachidiennes. Par conséquent, l’entraînement devra être progressif, avec un échauffement préalable et des étirements bien pratiqués. Une hydratation abondante, une alimentation saine et équilibrée permettra d’optimiser les performances et de réduire les risques de blessures.

La préparation physique est essentielle pour prévenir les douleurs lombaires afin de tonifier la musculature, de renforcer et de protéger l’ensemble du corps. Le massage contribue à la performance et la mise en forme de l'athlète ou du sportif. Il lui permet d'être opérationnel plus rapidement, d'éviter les blessures et de diminuer le stress.

Avant l'effort, le thérapeute spécialisé en massothérapie sportive utilisera des manœuvres spécifiques afin de stimuler les muscles jusqu'à procurer une sensation de chaleur. La circulation sanguine est alors accélérée et les muscles sont plus vigilent pour l'effort.

Pendant l'activité, le massage est très utile pendant les pauses. Il intervient sur les éventuelles crampes ou courbatures, il permet l'élimination des déchets et encourage l'athlète à la continuité de l'activité.

Après le sport, Il est ici question de récupération et rétablissement car durant l'exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les muscles. Cela perturbe leur rendement et engendre une fatigue musculaire plus importante. Il s'agit donc de drainer et activer le système sanguin intra-musculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres.

De nos jours, presque tous les clubs sportifs, les équipes, les sportifs professionnels et amateurs ont leur service d’un thérapeute sportif. Pour plus d'information sur notre formation professionnelle de 820 heures en thérapie sportive, communique avec nous au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 ou par courriel à formation@orthoacademie.com