Si le terme fibromyalgie n’a été inventé que dans les années 1970, la maladie est clairement décrite depuis le XVIème siècle dans la littérature médical, souvent sous le terme de rhumatisme musculaire. Aussi loin que l’on remonte dans le temps, les soins corporels et les massages étaient utilisés pour soulager les personnes de leurs symptômes
La fibromyalgie frappe majoritairement les femmes. Elle s’installe progressivement, au milieu de la trentaine, sur une période d’environ sept ans. Chez les hommes, cette maladie se manifeste plus tôt, soit au début de la vingtaine, et s’installe plus rapidement (en moins de deux ans). Un seul mot résume cette affection : douleur.
Appartenant à la famille des rhumatismes, il s’agit d’une condition douloureuse généralisée, non articulaire, touchant les muscles. Elle n’est pas une affection mortelle ou dégénérative, mais les personnes atteintes deviennent hypersensibles au toucher. Elles se plaignent de douleurs et de raideurs généralisées, d’engourdissements, de gonflement des doigts et des mains, ainsi que de maux de tête, de fatigue persistante et d’un sommeil non réparateur.
Atténuer la douleur c’est le but principale de la rencontre avec le massothérapeute, car elle est constamment présente chez la personne qui est atteinte de fibromyalgie. Le massage permet aussi d’accroitre la production d’endorphines, l’antidouleur naturel du corps. Au fil des séances, le massothérapeute parvient à soulager les zones sensibles au toucher, en exerçant petit à petit plus de pression sur ces parties-là, et en utilisant plusieurs techniques de massage comme le pétrissage, la friction et le drainage. Le massothérapeute aura aussi recourt aux huiles essentielles et aux bains de boue de tourbe. Le massage aux pierres chaudes et le massage sous la pluie sont également conseillés pour les douleurs à cause des bienfaits et de la sédation que procure la chaleur.
Ne soyez pas surpris si le massothérapeute masse le ventre de la personne atteinte, car les viscères, en particulier la région intestinale sont le siège de troubles métaboliques importants. Le soulagement de la douleur fibromyalgique apporté par le massage est généralement évolutif, donc assez modeste au début du processus.
Pour plus d’information sur nos cours communiquez avec au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou formation@orthoacademie.com