Le bain de boue, un vrai concentré de principes actifs . L’immersion dans un bain de boue permet de profiter des vertues multiples des éléments que contient la boue faisant le bonheur de la santé de votre corps.
Et c’est véritablement efficace car il est important de savoir que cette boue d’aspect et de texture peu ragoûtante est en réalité un vrai concentré de principes actifs, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Saviez – vous que le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le cuivre, le zinc, le manganèse, sont présents dans la boue ? Cela explique ses vertues thérapeutiques d’autant plus qu’une application locale et directe (en cataplasme) augmente incontestablement son efficacité en très peu de temps.
Le bain de boue est aussi recommandé en complément à d’autres traitements pour soulager:
- l’arthrose,
- le rhumatisme,
- les douleurs musculaires,
- les affections circulatoires (jambes lourdes, séquelles de phlébite, œdèmes),
- les problèmes cutanés (psoriasis, eczéma),
- les carences en oligo-éléments,
- les problèmes nerveux.
La température de l’eau du bain
- Lorsque la température du bain est similaire à celle du corps, le bain est relaxant et permet d’atténuer les douleurs.
- Lorsque l’eau est froide ou chaude, le bain est alors stimulant.
On notera que le bain peut consister à immerger tout le corps ou partie du corps. Dans ce cas, l’on peut faire la distinction entre les bains de bras, les bains de pieds ou encore les bains pour le dos.
Prenez votre bain juste avant de vous coucher. C'est le meilleur moment. Assurez-vous que la salle de bains est chaude et remplissez la baignoire dans laquelle vous verserez la boue conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Mélangez bien de façon à ne pas avoir de grumeaux en surface. Placez à proximité des serviettes chaudes
Allongez-vous dans la baignoire pendant 20 à 30 mn. Aspergez votre visage avec l'eau du bain. Vous pouvez également y mouiller vos cheveux si vous êtes prête à les sécher avant de vous coucher. Essayez tout simplement de vous détendre. Lorsque vous sortez, ne vous frottez pas avec la serviette. Il est important de laisser sur votre peau la fine pellicule déposée par la boue. Couchez-vous ou reposez-vous immédiatement après le bain.
Les grandes vertues des bains de boue de tourbe ainsi que d'autres utilisation comme les cataplasme et les enveloppements corporels font partie de la formation de nos thérapeutes.
Un bain de boue est une petite vacances en bouteille ! Vous retrouverez le bain de boue de tourbe en format de 1 litre ou de 100ml.
Disponible à la boutique Massopro de l'Académie de Massage et d'Orthothérapie. Bon bain.