L’aromathérapie et les enfants

L'aromathérapie est parfaitement adaptée aux enfants. Elle soigne vite, bien, et évite le recours systématique aux antibiotiques. De plus, les huiles essentielles sentent bon et c'est le seul moyen d'assainir une chambre d'enfant pour éviter que les frères et sœurs ne se passent indéfiniment leurs microbes.

Certaines huiles essentielles sont apaisantes et aident les enfants à s'endormir malgré un nez parfois bouché ou des bronches irritées. Les enfants sont les champions des troubles O.R.L. (maladies des oreilles, du nez et de la gorge.) Ils ont un système immunitaire immature. Contrairement aux adultes, ils ont tendance à attraper les virus et les microbes qui passent, quels qu'ils soient et quelle que soit la saison. Ils enchaînent souvent les otites, les rhumes et les bronchites.

Les enfants ne sont pas des adultes en miniature. Ils ont tout, mais en petit : des canaux étroits, une trompe d'Eustache (dans l'oreille) plus courte, le diamètre des bronchioles minuscules, etc.. Tout est donc propice à la stagnation et à l'infection des O.R.L. 

Voici donc un petit lexique des symptômes des différentes pathologies qui affectent nos enfants:

 

  1. la rhinite : le nez est bouché et il coule. L'enfant tousse lorsqu'il est allongé. Il faut surtout éviter les complications possibles c'est-à-dire l'otite.
  2. la rhinopharyngite : la gorge est rouge, le nez coule ( le mucus est de couleur verdâtre), accompagné de forte fièvre, mais pas toujours. Le tout disparaît en 1 semaine maximum. 
  3. l'otite : il faut absolument la soigner correctement afin d'éviter qu'elle ne dégénère en otite chronique. Au début, l'enfant aura des démangeaisons au niveau du conduit auditif externe. Forte douleur et importante sensibilité au niveau du conduit auditif externe et du lobe de l'oreille (un signe pour diagnostiquer une otite externe). La douleur peut être augmentée la nuit. Léger écoulement de liquide depuis l'oreille, mais dans certains cas il est aussi possible d'avoir beaucoup d'écoulements. Difficulté lors de la mastication (lorsqu'on mange). Dans certains cas (grave), enflure au niveau de l'oreille. Les autres symptômes possibles en cas d'otite externe plus grave : fièvre,  vertiges, écoulement important de liquide.

Quand référer à un médecin?

  1. si la fièvre persiste plus de 3 jours,
  2. si la fièvre touche un bébé de moins de 3 mois,
  3. si l'état général est inquiétant: difficultés respiratoires, douleurs importantes, maux de tête violents, fatigue ou somnolence permanente, vomissements,
  4. si les symptômes persistent malgré la mise en ouvrent des conseils de ce cours.

ATTENTION

Ne tirez pas la conclusion que vous pouvez doubler les doses d'huiles essentielles pour un résultat plus rapide. N'en faites rien. Quand vous prenez des médicaments, vous les prenez tel qu'ils sont prescrits. Vous devez respecter les posologies.

Voici quelques huiles essentielles pour traiter les enfants :

  1. l'huile essentielle de citron: otite, mal des transports,
  2. l'huile essentielle de lavande : agitation, insomnie, prévention des poux, peau irritée, brûlure,
  3. l'huile essentielle d'eucalyptus : dégagements des voies respiratoires et pour empêcher les écoulements nasales. Elle est par ailleurs reconnue pour ses propriétés anti-virales, anti-bactériennes, antiseptiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, mais aussi pour calmer la toux et stimuler l'immunité. C'est une huile très bien tolérée, même par les enfants à partir de 3 ans.
  4. l’huile essentielle de niaouli : Cette huile est reconnue pour ses propriétés d'expectoration, mais aussi dans le renforcement de l'immunité ainsi que pour faire baisser la fièvre.

Pour les  6 ans et moins, la proportion d'huiles essentielles dans la préparation ne doit pas excéder 3 gouttes, pour toutes huiles essentielles.

Consultez votre Orthothérapeute pour plus d’information. Pour suivre un cours en aromathérapie communique avec nous pour plus de détails.