La tendinite de l’épaule c’est fréquent?

Après la lombalgie, la tendinite de l'épaule est le deuxième motif de consultation en Orthothérapie. La tendinite de l’épaule s'explique par la situation des tendons qui, lors de certains mouvements, sont irrités par l'acromion (l’appendice osseux de l'omoplate). Dans plus de la moitié des cas, elle fait suite à un effort inhabituel (bricolage, déménagement…) ou à une chute sans gravité apparente. Elle trouve aussi son origine dans la répétition de gestes, ce qui irrite les tendons. Les premières personnes touchées sont les femmes actives entre 25 et 50 ans.

CALMER LA DOULEUR

La douleur apparaît avec le mouvement, devenant plus intense à l'effort et pendant la nuit. Difficile alors de se reposer, d'enfiler un T-shirt ou simplement d'attraper un dossier rangé en haut de l’étagère. Une atteinte handicapante, mais sans gravité qui disparaît en quelques semaines. Elle n'a rien à voir avec une arthrose et n'entraîne que très exceptionnellement une rupture des tendons. Le but du traitement ? Empêcher la tendinite de devenir chronique.

L’Orthothérapeute commencera son traitement par un massage sédatif afin de réchauffer les tissus, de réduire les contractures et augmenter la circulation sanguine. Il aura recours à des huiles essentielles et des rubéfiants  ainsi qu’à des techniques de kinésithérapie pour redonner à l’épaule sa pleine amplitude et toute sa mobilité.

Puisque chaque personne est unique et réagit différemment aux traitements, l’Orthothérapeute traite la personne atteinte et non la pathologie. C’est la raison pour laquelle, pour une même pathologie, les traitements peuvent varier d’une personne à une autre.

L’Orthothérapeute aura également pris soin de donner des conseils alimentaires. Une alimentation acide est à l’origine de nombreuses pathologies, notamment tous les processus inflammatoires comme la tendinite (quand on retrouve la terminaison « ite » dans une pathologie, il s’agit d’une inflammation). Les aliments acidifiants sont : la charcuterie, les viandes, les poissons, les céréales et pâtes, les fromages, farines, pains, le sel…

Pour plus d'information sur notre formation en Orthothérapie, communiquez avec nous au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou formation@orthoacademie.com