LA SYNDROME DU PIRIFORME

Le syndrome du piriforme est caractérisé par des douleurs aux fesses et / ou à la hanche qui peuvent irradier dans la jambe comme le fait la sciatique. On pense que ce syndrome résulte d’un spasme du piriforme qui provoque une irritation du nerf sciatique. Le spasme du piriforme peut être précipité par une blessure sportive ou un autre traumatisme.

Une tension ou des asymétries dans le muscle piriforme peuvent créer des déséquilibres pelviens en rotation. Ceci, à son tour, peut conduire à des déséquilibres plus haut dans la colonne vertébrale, à travers le processus de « rythme articulaire ».

Voici des exemples de la relation entre le nerf sciatique et le muscle piriforme :

Environ 80% du temps, le nerf sciatique passe en avant du muscle, sortant sous le piriforme. Le nerf sciatique peut également se diviser au-dessus du muscle, avec une branche passant par le piriforme et une autre branche passant par l’avant. Cette variation se produit environ 14% du temps.

D’autres variations incluent le nerf non divisé passant à travers le muscle et les divisions passant à la fois antérieur et postérieur au piriforme (sans pénétrer dans le muscle). Notez que le nerf sciatique peut pénétrer le muscle sans jamais provoquer de douleur ou d’autres symptômes (comme c’est généralement le cas). Les personnes présentant cette variation peuvent cependant être prédisposées à développer un syndrome du piriforme à la suite d’une blessure.

Réduire la douleur du nerf sciatique

Afin de réduire la douleur du nerf sciatique, surtout si elle est causée par le muscle piriforme, il y a quelques étirements à pratiquer , qui viennent du yoga, pour aider à étirer le bas du dos et à prévenir ou arrêter la douleur sciatique. Pour ce qui est du traitement, l’essentiel consiste à étirer le piriforme et ses rotateurs externes de la hanche voisine suite au massage.

Viens apprendre cette magnifique profession qui soulage et traite les douleurs musculaires et articulaires. Communique avec nous pour plus d’information: formation@orthoacademie.com