La rotule joue un rôle central dans la marche au quotidien, elle est donc d'autant plus sollicitée par les coureurs dans le cadre de leur pratique. Le sportif va le plus souvent consulter pour des douleurs de la face antérieure du genou de survenue progressive. Parfois ces douleurs se sont manifestées de manière brutale après une sortie longue sur le plat,par exemple. Les douleurs sont réveillées par la course à pied, la montée ou la descente des escaliers. La position assise prolongée en voiture, en avion, au cinéma, au travail est parfois très mal supportée. Les douleurs s’accompagnent de sensation de craquements ou de blocage.
Pour décrire une rotule douloureuse, les termes employés sont souvent les suivants :
- syndrome douloureux antérieur du genou,
- syndrome rotulien,
- syndrome fémoro-patellaire,
- instabilité rotulienne,
- chondropathie rotulienne ou trochléenne,
- dysplasie rotulienne ou trochléenne.
Si les termes employés semblent différents, ils font référence à la même pathologie, l’atteinte de la rotule-trochlée fémorale. Dans la cadre de la recherche de la cause d’un syndrome douloureux antérieur du genou, il est important de savoir que ce « couple » souffre parce que la rotule est instable ou bien parce que la rotule est en conflit avec la trochlée. Encore et toujours une histoire de couple !
Démarques-toi avec des connaissances solides comme thérapeute sportif en suivant notre formation de 1000 heures. Pour plus de détails sur nos cours, communique avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel à formation@orthoacademie.com