La pomme et l’intestin

Si vous ne deviez manger qu’un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant. Une vraie source de bienfaits nutritionnels !

Désaltérante, la pomme contient 86.5 g d’eau pour 100 g. Et le liquide renferme lui-même de nombreux minéraux et oligoéléments.

En tête de liste des minéraux, le potassium (123 mg/100 g) offre un effet diurétique et, en association avec la vitamine C, une bonne dose d’énergie pour tenir toute la journée.

Egalement présents en petites quantités, d’autres minéraux (phosphore, calcium, magnésium et sodium) ont des rôles variés : bons pour les os, pour l’activation des hormones, pour la lutte contre le cancer…

Et de nombreux oligoéléments (zinc, manganèse, cuivre, fer, fluor, sélénium…), présents à l’état de traces, sont essentiels pour le fonctionnement de vos cellules.

Quand on sait qu’une bonne santé est directement lié avec la santé des intestins, on s’assure de manger des aliments à base de plantes riches en fibres, qui nourrissent les bactéries bénéfiques de votre organisme. La pomme est l’un de ces aliments.

Une pomme offre cinq grammes de fibres et elle est un bon moyen d’augmenter votre consommation quotidienne de cet élément nutritif essentiel, mais les avantages de ce fruit sur les intestins vont au-delà de sa chair fibreuse. 

La pomme moyenne contient 100 millions de bactéries. La majorité de ces bactéries se trouvent à l’intérieur du fruit. Donc, la prochaine fois que vous mordez dans une McIntosh fraîchement cueillie ou tout autre type de pomme, ne jetez  pas le cœur; mangez-le et crachez les pépins (ou les replanter…) Vous récolterez le maximum d’avantages des probiotiques contenues dans le coeur .