La différence entre le professionnel et l’amateur

Peut-être penserez-vous que je prêche pour ma paroisse, mais sachez que je suis des plus sincères dans mon propos. Depuis quelques années, je constate que plusieurs thérapeutes apprennent « sur le tas ». Ils se lancent dans une nouvelle technique qu’ils croient facile, sans suivre de formation. Ils l’apprennent d’un collègue, font quelques essais et prennent des clients sous une fausse identité. Grave erreur, c’est un manque de respect pour le client qui vous fait confiance en pensant que vous avez suivis une formation professionnelle. C’est aussi un manque de respect pour les professionnelles qui sont réellement formés mais pire encore c’est un danger pour vous, comme thérapeute. 

Lorsqu’on se lance dans une nouvelle technique, nous nous devons d’en apprendre les rudiments, les indications, les contre-indications, les bonnes manoeuvres, les trucs et astuces, etc. Deviendriez-vous chirurgien sans suivre de formation en vous disant « Je vais apprendre sur le tas, mon collègue va me le montrer » ? Si tel est le cas, je ne voudrais pas être l’un de vos premiers patients. Iriez-vous consulter un professionnel qui n'a pas reçu de formation?  Il y a des risques à ne pas recevoir la formation appropriée. Si vous commettez une erreure professionnelle, ce qui est possible, votre assurance ne vous couvre que sur les formations reçus.

L’acquisition des fondamentaux d’un métier ne peut se faire qu’à travers un minimum de temps d’apprentissage organisé. Se mettre dans une posture d’apprentissage, c’est-à-dire d’acquisition systématique de connaissances avec accompagnement pédagogique, fait gagner un temps non négligeable. Cela permet aussi d’acquérir les savoirs de base de façon structurée selon les principes de la discipline.Ça permet aussi de vous protéger.

Cette maîtrise des savoirs fondamentaux d’un métier, c’est ce qui fait la différence entre le professionnel et l’amateur. Entre celui qui est passé par un apprentissage structuré et celui qui a appris sur le tas. Et vous savez quoi? le client s’en rend compte. 

Que se soit avec nous à l'Académie ou dans une autre école, recevez cette formation adéquate que vous désirez prodiguer à vos clients par respect pour vous-même et pour votre clientèle. Bon succès.