La cryothérapie

 

Le froid a pour effet de provoquer un choc thermique ce qui ralentit :

– la conduction nerveuse (propriété anesthésiante);

– la production des enzymes responsables de l'inflammation (propriété anti-inflammatoire);

– le tonus musculaire.

Optez pour la glace en cas d'inflammation, de foulures, d'entorses, de déchirures, de contusions, d'enflure, d'ecchymoses et d'arthrose.

Le froid agit différemment de la chaleur contre les douleurs. Il provoque une vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins). Cette vasoconstriction engendre une insensibilisation de la zone douloureuse. Par conséquent, la douleur diminue.

Le froid permet ainsi de diminuer une inflammation, de réduire les hématomes, les bosses, etc. Pour utiliser le froid contre les douleurs, il suffit d’avoir de la glace soit sous forme de "ice pack" ou des glaces enveloppées dans un sac en plastique.

  • il est important de ne pas poser la glace directement sur la peau. Mettez-la dans une serviette. Vous pourrez ensuite le laisser reposer sur la zone douloureuse. En général, 20 minutes suffisent : l'effet antalgique est en effet assez rapide.

Optez pour la chaleur en cas de contractures musculaires, de douleurs articulaires, de courbatures, de spasmes et de crampes.

  • Important : pensez toujours à utiliser une serviette humide entre la glace et la peau afin de diminuer les risques de dommage aux nerfs ou à l’épiderme pouvant mener à une gelure ou consultez un professionnel qui a la formation requise.

Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec nous par courriel à formation@orthoacademie.com ou par téléphone : 1-877-772-8682 / 819-772-8682