La course

La partie haute du corps va déterminer la qualité du cycle de jambes. Elle doit à la fois faire preuve de tonicité, d’alignement, de relâchement et d’amplitude. Elle a également une fonction équilibrante lors de la course.

Voici comment travaillent les différents muscles du haut du corps qui sont sollicités pendant la course:

Les deltoïdes, muscles de l’épaule, se composent de trois faisceaux : l’antérieur permet l’élévation du bras vers l’avant, le moyen commande l’élévation latérale et le postérieur, l’extension vers l’arrière. Durant la course, ils travaillent en synergie avec les pectoraux pour le mouvement du bras vers l’avant et avec les muscles dorsaux pour le retour vers l’arrière.

Les pectoraux, muscles de la poitrine, permettent la projection du bras vers l’avant. Ils ont un rôle essentiel dans la tonicité et l’amplitude du cycle des bras dans la phase antérieure (mouvement du bras de l’arrière vers l’avant).

Les muscles dorsaux ont une fonction opposée à celle des muscles pectoraux (antagonistes). Ils permettent le trajet inverse, le retour du bras de l’avant vers l’arrière.

Les muscles spinaux forment une masse musculaire épaisse et allongée qui s'étire depuis le haut de la nuque jusqu'au bas du dos. Cette colonne de muscles longs et minces s'étend le long de la partie postérieure des vertèbres. Ils relient les vertèbres entre elles et contribuent à redresser, à tourner et à incliner le tronc. En course, ils contribuent à la tonicité du tronc et à sa verticalité et résistent à la déformation.

Les abdominaux sont les muscles les plus utilisés. Ils permettent à notre corps d’effectuer les mouvements de rotation et d’inclinaison. Durant la course, ils jouent un rôle très important dans l’équilibre du bassin, la posture, la statique de la colonne vertébrale, l’encaissement des impacts à répétition ainsi que dans l’expiration forcée.

Les muscles lombaires se retrouvent dans la partie basse du dos, ils permettent, comme les abdominaux, les mouvements de rotation et d’inclinaison. Lors des impacts liés à la course à pied, ils ont également un rôle de stabilisateur du bassin.

Le psoas iliaque est le muscle du bassin. Il sert de fléchisseur de la hanche et se retrouve très sollicité lors de la phase de retour de la jambe, de l’arrière vers l’avant. Il travaille en synergie avec les abdominaux.

Chacun de ces muscles ont besoin d’une attention particulière après l’effort. Le thérapeute spécialisé en massothérapie sportive est formé pour ça.

Pour plus d’information sur nos cours, communiquer avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel à formation@orthoacademie.com