LA CONVALESCENCE

La convalescence, c’est la période après une maladie pendant laquelle vous retrouvez progressivement vos forces et votre état de santé. 

C’est une période pendant laquelle les symptômes ont quasiment tous disparu, vous allez mieux, mais vous êtes toujours faible et vous avez besoin de récupérer pendant encore quelques jours, besoin de vous reconstruire car une maladie, qu’elle soit courte et aigue, ou longue et chronique, finit par vous épuiser.

Dans le passé, la convalescence était respectée et suivie. Elle faisait partie intégrante du processus de guérison. Mais plus nous avons évolué dans une société qui nous presse et qui nous stresse, plus nous avons laissé cette bonne habitude de côté.

Il faut prendre au sérieux cette période où le corps revient progressivement à la santé. Alors comment recharger ses batteries et retrouver sa belle énergie, reconstituer ses défenses immunitaires et éviter de retomber malade ?

  1. Même si on veut retrouver très vite une activité normale après la disparition des symptômes, il est important de se ménager. Pas question par exemple de reprendre le sport tant que les signes de la maladie n’ont pas totalement disparu comme la ­ fièvre, les courbatures ou l’essoufflement. Dans le mois qui suit l’affection, il est également nécessaire d’avoir un sommeil de qualité afin d’éliminer la fatigue résiduelle et de donner un coup de pouce à notre système immunitaire.
  2. La santé se trouve aussi dans l’assiette. Rien de tel que les apports naturels en vitamines et minéraux pour booster nos mécanismes de défense. De quoi contribuer aussi à rééquilibrer notre microbiote intestinal qui a pu s’appauvrir par une période de jeûne ou être perturbé par un déséquilibre viral ou bactérien, ou encore par les traitements eux-mêmes. Or on sait que le microbiote influe sur notre système immunitaire. Renforcez l’apport de fruits et légumes frais riches en fibres et vitamines, de légumineuses, céréales complètes et des aliments riches en vitamine D et oméga 3.
  3. Les rayons du soleil permettent à l’organisme de synthétiser la précieuse vitamine D, pilier de notre immunité. Le soleil est aussi indispensable pour doper le moral, lutter contre la sensation de fatigue et tourner vraiment la page de la maladie. Dès que possible, mettez le nez dehors ou même à la fenêtre en T-shirt
  4. N’oubliez pas de bien vous hydrater et de bien vous oxygéner.

Prenez soin de vous et bonne convalescence!