Le drainage lymphatique est une technique qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Il est utilisé à des fins médicales ou esthétiques. Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.
Le rôle de la lymphe
La lymphe est un liquide incolore, de composition analogue au plasma sanguin, et transporté dans les vaisseaux lymphatiques. Elle intervient dans l’épuration des toxines du corps, et la lutte contre les infections. Le long des vaisseaux se trouvent des ganglions lymphatiques, qui ont pour fonction de filtrer la lymphe, d’éliminer les débris et de déclencher les réactions de défense immunitaire.
Un défaut de circulation de la lymphe peut entraîner divers troubles, comme les jambes lourdes, un vieillissement prématuré ou encore des gonflements (lymphœdème). La sédentarité est une cause fréquente de mauvaise circulation. Il est également fréquent d’avoir un oedème après une opération chirurgicale suite à un cancer.
Les différentes méthodes de drainage lymphatique
Les deux méthodes de drainage lymphatique les plus connues sont la méthode Vodder et la méthode Leduc. Mais il existe aussi du drainage lymphatique qui ne découle pas d’une méthode spécifique et qui s’appelle drainage lymphatique tout simplement.
Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux. Il permet notamment :
- D’améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
- De favoriser la régénération des tissus,
- De réduire les risques d’infection,
- De détoxifier le corps,
- De réduire visiblement la cellulite et raffermir la peau,
- De lutter contre la rétention d’eau,
- De lutter contre le stress (effet relaxant et sédatif).
Ses bienfaits sur la circulation expliquent que le drainage lymphatique est souvent utilisé pour traiter des troubles comme les varices et les jambes lourdes. Il est aussi couramment pratiqué à des fins esthétiques : ses effets sur la cellulite, la rétention d’eau et de graisse, ainsi que sur le rajeunissement de la peau, sont très recherchés.
Le drainage lymphatique peut aussi intervenir pour réduire les oedèmes d’origine veineuse, liés à une thrombose, ou consécutifs à des blessures sportives comme les entorses et les fractures. Dans ce dernier cas, le drainage ne constitue pas un traitement de la blessure, mais permet simplement de réduire le gonflement.
Notre formation en drainage lymphatique est offerte dans notre populaire formule 100% en ligne. Elle est d’une durée de 30 heures.