LE DRAINAGE LYMPHATIQUE POUR FEMME ENCEINTE

Dans le dernier trimestre de la grossesse, le volume de bébé obstrue le retour naturel de la lymphe. De l’eau s’accumule dans les pieds, les chevilles, les jambes et le bassin, parfois aussi dans les bras, les mains et le visage. Ce problème disparaît la plupart du temps dans les jours après l’accouchement.

Cette rétention d’eau peut être très douloureuse, c’est pourquoi le drainage lymphatique est conseillé dès les premiers symptômes d’oedèmes. Les séances de DLM vont soulager immédiatement, mais seulement pour quelques jours, d’où la nécessité de répéter souvent, à raison d’une à deux séances par semaine.

Selon les sages-femmes, un bassin bien drainé durant la grossesse facilite l’accouchement naturel. Un traitement doit être commencé le plus tôt possible pour éviter des oedèmes s’aggravant au cours de l’avancement de la grossesse.

A partir du 4ème mois de grossesse, les mouvements superficiels de drainage du ventre contribuent à la prévention des vergetures.

Après l’accouchement, les engorgements des seins et les mastites peuvent être prévenus ou soulagés par le drainage du sein.

L’œdème lymphatique (ou gonflement des membres pendant la grossesse) est extrêmement commun et généralement lié à une partie normale de la grossesse car la circulation générale est réduite et la pression est augmentée sur les principaux vaisseaux sanguins par le poids de l’utérus. Sans beaucoup d’options de soulagement, la plupart des femmes doivent faire face à l’inconfort de l’enflure et de l’inflammation. Le massage de la femme enceinte aide grandement , mais ces n’est pas suffisant pour éliminer complètement l’oedème.

Le drainage lymphatique favorise l’écoulement et la libération de l’excès de liquide lymphatique dans les tissus juste sous la peau. De plus, le drainage lymphatique favorise un meilleur échange d’oxygène et de dioxyde de carbone, améliorant le flux de nutriments vers la maman et son bébé. Pour les femmes enceintes, le traitement se concentre sur les jambes, le bas du dos et le visage.

C’est fou quelle différence cela fait sur les jambes enflées et les articulations douloureuses.

Pour plus de détails sur la formation en drainage lymphatique, clique sur ce lien: Cours en drainage lymphatique