Chaque personne en bonne santé réalise en moyenne entre 7 000 et 13 000 pas par jour. Sol dur, chaussures inconfortables ou encore douleurs plantaires, nos pieds nous supportent au quotidien et on oublie bien souvent d’en prendre soin.
Les pieds constituent la partie du corps qui supporte tout le poids du corps. Ils subissent souvent des agressions au quotidien et nécessitent un soin particulier. Le massage offre aux pieds un moment de détente après une position debout prolongée, ou suite au port de chaussures en permanence les empêchant de respirer.
Masser les pieds aide à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, soulage les douleurs et particulièrement celles reliés au syndrome des jambes sans repos, améliore la qualité du sommeil, permet de réduire l’oedème au cours de la grossesse, stimule les nerfs grâce aux terminaisons nerveuses présentes dans les pieds et agit sur les différents organes du corps car le pied constitue une mini cartographie du corps.
Le massage des pieds doit être appliqué sur un sujet sain. Il est conseillé de fournir le maximum d’informations à son massothérapeute avant de bénéficier du massage. L’existence de maladies particulières, cardiaques ou diabète doit être signalée. Par exemple, Un sujet atteint par le diabète doit faire l’objet de précaution particulière lors d’un massage des pieds, car les mouvements appliqués peuvent entraîner une modification de la production d’insuline par le pancréas. Les patients présentant des problèmes cardiaques doivent également faire l’objet de très grandes précautions pour éviter que le cœur ne soit stimulé à l’excès.
Le massothérapeute spécialisé en massage des pieds pourra vous proposer certaines huiles essentielles. Par exemple:
Pieds douloureux en fin de journée ? Mélangez 10 ml d'huile de pépins de raisin à 3 ou 4 gouttes d'huile essentielles de marjolaine.
Petit coup de pouce anti-fatigue ? On ajoute 4 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée à 10 ml d'huile de soya.
Stressé ? 3 gouttes d'huiles essentielles d’orange associée à un peu d'huile de pépins de raison.
Tout notre corps repose sur eux du matin jusqu’au soir. Prendre soin de ses pieds, c’est prendre soin de cette partie de notre corps qui nous supporte et nous soutient toute la journée.