Engourdissements, fourmillements et douleurs au poignet et à la main?

Douleur à la main et au poignet, engourdissement du pouce de l'index, du majeur et de l'annulaire. La douleur et la perte de sensibilité est pire la nuit? Il s'agit certainement du syndrome du tunnel carpien (canal carpien).

Qu'est-ce que le syndrôme du tunnel carpien ?

Pour bien répondre à la question, voici un peu d'anatomie simplifié: le syndrome du tunnel carpien est une lésion qui touche la main et le poignet. Le tunnel carpien est un espace délimité par les os du poignet et un ligament rigide qui relie les os les uns aux autres. C'est par ce tunnel ou canal que passent le nerf médian de la main ainsi que les tendons des muscles fléchisseurs des doigts. Ces tendons relient les muscles aux os de la main; c'est par eux que sont relayés les mouvement des muscles aux os. Le nerf médian transmet les signaux par lesquels le cerveau contrôle les mouvements des doigts et des mains.

Le nerf médian achemine aussi, de la main au cerveau, de l'information sur la température, la douleur et les sensations tactiles et contrôle la transpiration de la main.Le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire sont contrôlés par le nerf médian. 

Les tendons des doigts entourent le nerf médian dans le canal carpien. Si les tendons enflent, l'espace est réduit dans le canal, et le nerf médian, plus mou que les tendons, se trouve comprimé. Cette compression peut endommager le nerf.

Lorsque le nerf médian est endommagé par une compression, la lésion se traduit par un engourdissement et des picotements dans la main et par de la douleur et une perte de dextérité. Cet ensemble de symptômes est appelé syndrome du canal carpien. Les personnes atteintes de ce syndrome ont de la difficulté à faire certaines choses comme dévisser le bouchon d'une bouteille, boutonner un vêtement ou tourner une clef dans une serrure.

SOULAGER LA DOULEUR ET RÉGLER LE PROBLÈME.

Après une évaluation globale de la posture, l'Orthothérapeute cherche les tensions sur le trajet du nerf qui va du cou jusqu’à la main. Il exécute ensuite des techniques spécifiques de massage. Le massage thérapeutique soulage les symptômes du syndrome du tunnel carpien, notamment en réduisant les douleurs qui surviennent la nuit dans les avant-bras et les mains. Il permet de décompresser le nerf médian et ainsi d’accélérer la récupération. Par la suite, l'Orthothérapeute fera des mobilisations et d'étirements articulaire qui redonnent la souplesse aux tissus et permet ainsi de décomprimer le nerf et la sensation d’engourdissement disparait au fil des séances. Avec ce traitement on évite souvent la chirurgie.

Pour plus d'information sur nos cours, communique avec nous au 1-877-772-8682  ou par courriel à formation@orthoacademie.com