Douleurs au cou?

Les douleurs au cou, souvent désignées par le terme cervicalgies, peuvent être attribuables à différentes affections. Les nerfs à destination des membres supérieurs passant à proximité peuvent être à l'origine de douleurs irradiant dans les bras. La cervicalgie est une affection courante et entrave fréquemment les mouvements de la tête. Elle peut être accompagnée  de maux de tête, de fatigue et de vertiges. On  distingue deux types de cervicalgies, soit les douleurs aigues et les douleurs chroniques. 

On parle de douleurs aigues lorsque le mal est d’apparition récente, peu importe son intensité. Les causes les plus courantes de douleurs aigues incluent : 

  • les tensions et les raideurs musculaires dans les épaules et dans la nuque,  qui sont le résultat de contractions musculaires provoquées par le maintien prolongé d’une mauvaise posture, par des gestes répétitifs ou par l’utilisation d’un oreiller qui ne soutient pas suffisamment la tête;
  • le torticolis, conséquence d’un spasme musculaire involontaire qui se produit sur le côté ou à l’arrière du cou, coinçant la tête dans une position et limitant grandement les mouvements;
  • l’entorse cervicale – mieux connue sous le terme anglais whiplash (littéralement «coup de fouet») – qui survient en général lors d’une collision en voiture où, sous la force de l’impact, la tête est projetée vers l’avant, puis vers l’arrière. Les sports de contact peuvent également provoquer une entorse cervicale.

Lorsque la douleur dure depuis plusieurs semaines, voire des mois, on parle alors de douleurs chroniques au cou. Les causes de ces douleurs sont souvent des maladies dégénératives ou inflammatoires, tel que :

  • l’arthrose des vertèbres du cou, qui provoque la formation de petites bosses sur les vertèbres, susceptibles d’entraver la transmission des influx nerveux et de donner naissance à une variété de troubles: céphalées, vertiges lorsqu’on bouge la tête, bourdonnements d’oreilles et problèmes mineurs de vision;
  • la polyarthrite rhumatoïde, qui entraine l’inflammation de plusieurs articulations, dont celles du cou. Il en résulte une enflure et une limitation des mouvements. Dans les cas plus sévère, on assiste à la dégénérescence des articulations. 

Le traitement va dépendre de la cause exacte de la douleur. Mais dans la plupart des cas, le traitement va s’effectuer en trois étapes:

  1. soulager la douleur par l’application d’huiles essentielles spécifiques, de rubéfiants musculaires et d’application de chaleur. L'action de la chaleur permet un effet sédatif et décontracturant.
  2. relâcher les contractures musculaires et nerveuses et stimuler la circulation sanguine par le massage.
  3. décomprimer les vertèbres cervicales avec les différentes étapes du soin en Orthothérapie. Des élongations cervicales feront partie du traitement. D'intensité modérée, elles visent une décompression des disques intervertébraux et des apophyses articulaires postérieures.
  4.  
  5. Nos diplômés en Orthothérapie reçoivent une solide formation professionnenne afin de traiter de façon sécuritaire les douleurs au cou. Pour plus d'information sur nos cours, communique avec nous au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 ou formation@orthoacademie.com