Des plantes médicinales pour l’hiver

Alors que nous nous dirigeons vers les mois d’hiver les plus froids, certains d’entre nous peuvent rêver de journées de neige calmes et de l’opportunité de se tourner vers soi et de méditer. Ou, selon l’endroit où vous vivez, l’hiver peut prendre une saveur différente. Pour beaucoup d’entre nous l’hiver c’est le moment de sortir pour des randonnées et d’autres activités de plein air. Quelle que soit la partie du globe où vous habitez, une augmentation des réunions de famille et des voyages est un bon rappel pour vous concentrer un peu plus sur votre santé. Jetons un coup d’œil à quelques médicinales pour la santé et la joie, surtout en hiver.

Nous voulons tous avoir une saison des fêtes joyeuse et lumineuse et un hiver sain; les plantes médicinales sont un moyen de soutenir cet objectif. Il n’y a pas une seule plante ou une seule catégorie de plantes pour la santé en hiver. Cependant, je soulignerai ici plusieurs d’entres elles pour leur utilisation dans la stimulation de la circulation sanguine, le soutien du système immunitaire et le soutien émotionnel en chassant le blues hivernal et aussi contre le stress des vacances des fêtes.

Les plantes qui réchauffent de l’intérieur

Surtout pour ceux qui ont froid, de plantes médicinales chauffantes devient de plus en plus importante pendant l’hiver. Heureusement, il existe un certain nombre d’épices culinaires savoureuses qui favorisent également une circulation saine et un « feu digestif » tout en offrant une foule d’autres avantages.

Cannelle (Cinnamomum spp.) Écorce

La cannelle n’est pas seulement une épice culinaire délicieusement agréable et aromatique, elle offre également un certain nombre d’avantages pour la santé qui sont particulièrement utiles en hiver. C’est une plantes particulièrement bonne pour l’hiver en raison de ses propriétés stimulantes de la circulation. La combinaison de la chaleur avec un peu de douceur et une qualité légèrement adoucissante fait de la cannelle un choix particulièrement bon pour l’automne et le début de l’hiver.

La cannelle est une plante carminative, ce qui signifie qu’elle facilite la digestion, en partie en apaisant les spasmes et les crampes dans le tractus gastro-intestinal, soulageant ainsi les gaz et les ballonnements. Ses bienfaits anti-inflammatoires sont utiles pour une foule de problèmes, y compris l’apaisement d’une muqueuse intestinale irritée. Elle possède des propriétés anti-microbiennes, ce qui la rend utile pour repousser les rhumes et autres virus qui ont tendance à être particulièrement répandus en hiver.

Comme si la cannelle n’en offrait pas déjà assez, elle est également utile pour l’équilibre de la glycémie – une autre raison pour laquelle c’est l’épice parfaite pour l’hiver, une période de l’année où beaucoup d’entre nous se livrent à des friandises plus sucrées. La cannelle est utile pour abaisser le taux de sucre dans le sang et soutenir la sensibilité à l’insuline. La résistance à l’insuline étant une cause potentielle majeure d’une foule de problèmes métaboliques et endocriniens.

Comment profiter de la cannelle

Un autre attribut remarquable de la cannelle est qu’elle est délicieuse et peu donc être ajoutée à une foule de recette. Une méthode simple est l’infusion à la cannelle. Versez simplement 1 à 3 tasses d’eau chaude (jamais d’eau bouillante sur de la matière végétale) sur 1 à 2 bâtons de cannelle. Laisser infuser à couvert dans une tasse, un thermos ou une bouilloire à thé pendant 30 à 60 minutes ou plus. Vous pouvez ensuite retirer les bâtons de cannelle ou les conserver. Sirotez et profitez des qualités réchauffantes, réconfortantes et stimulantes de la cannelle. Vous pouvez également ajouter un peu de miel et/ou l’agrémenter d’une pincée de poudre de gingembre. L’utilisation de la cannelle comme bâtonnet pour mélanger le chocolat chaud ou le cidre est une autre façon facile et délicieuse de l’apprécier.

Il y a d’autres façons d’utiliser la cannelle et l’étudier en profondeur grâce à notre formation en herboristerie en est une excellente. 

Gingembre (Zingiber officinale) Rhizome

Une autre merveille aux multiples facettes du monde des médicinales et des épices, le gingembre. Les bienfaits du gingembre sont nombreux ! Le rhizome frais est considéré comme nourrissant tandis que la forme séchée est considérée comme purifiante. Le gingembre frais a également des propriétés anti-microbiennes, ajoutant aux raisons d’en faire une plante de choix pour la santé en hiver.

Le gingembre est indiqué pour le rhume, la grippe, la toux, les nausées, l’indigestion, l’arthrite, les crampes menstruelles et comme soutien général pour la santé cardiaque. C’est l’une des meilleures plantes stimulantes et en fait, il existe une pratique ayurvédique simple qui consiste à mâcher une petite tranche de gingembre frais environ 15 minutes avant les repas afin de stimuler la digestion – peut-être une bonne astuce pour les fêtes de vacances d’hiver !

Cayenne (Capsicum spp.) 

Si la cannelle réchauffe doucement, le gingembre lui réchauffe plus rapidement et la cayenne apporte une chaleur presqu’immédiate. Quand il s’agit de cayenne, une pincée suffira. Saupoudrez-en un peu sur vos aliments ou ajoutez une très petite quantité aux currys ou aux mélanges d’épices masala faits maison.

Si vous pouvez tolérer un peu de chaleur, il existe de nombreuses raisons d’ajouter le poivre de cayenne à votre liste de plantes pour la santé cet hiver. Tout d’abord, la cayenne est un transporteur de sang. Si vous avez froid aux mains et aux pieds en hiver, ou si vous avez simplement froid en général, pensez à la cayenne. Ce petit piment fort a également d’autres avantages cardiovasculaires. Il peut aider à dissoudre les caillots sanguins et à décomposer la plaque artérielle lorsqu’il est utilisé à petites doses.

La crème de cayenne ou de capsaïcine peut également être utilisée en externe pour apaiser la douleur et l’inflammation et pour stimuler la circulation. Une utilisation appropriée pour cela est dans les cas d’arthrose. La cayenne a des effets anti-inflammatoires et est un stimulants pour les endorphines, ce qui en fait un excellent choix pour promouvoir à la fois la santé et la joie ! Un autre moyen efficace d’apprécier la cayenne est le cidre de feu, le classique de la saison froide.

Soutenir le système immunitaire pour l’hiver

Les voyages , les vacances, les réunions avec la famille et les amis et potentiellement plus de temps passé à l’intérieur sont autant de bonnes raisons de fortifier votre système immunitaire pendant l’hiver. Il existe de nombreuses médicinales parmi lesquelles choisir à cette fin et vous apprendrez à connaître vos préférées si vous ne l’avez pas déjà fait. Les champignons sont devenus de plus en plus populaires pour leur rôle dans la régulation du système immunitaire. Quelques variétés de champignons en particulier sont utiles non seulement pour lutter contre la maladie, mais aussi pour aider le corps à gérer le stress. Les bons choix incluent le reishi (Ganoderma lucidum), la queue de dinde (Trametes versicolor), le shiitake (Lentinula edodes) et le maitake (Grifola frondosa).

Il y a une panoplie de plantes médicinales pour vous aider à passer au travers de l’hiver. Les médicinales pour la santé et la joie sont un vaste sujet que nous vous proposons de découvrir via notre formation de Naturopathe-Herboriste. Vous découvrirez des outils puissants que nous avons à portée de main avec les parfumeurs de la nature, les plantes médicinales. Pour plus de détails sur notre formation de Naturopathe-Herboriste, communiquez avec nous au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 par courriel à formation@orthoacademie.com ou visitez notre site https://www.orthoacademie.com/formation-professionnelle/herboristerie-niveau-1/