CRÉEZ LA SANTÉ #10

Texte tiré du cours de nutrition de l’Académie de Massage et d’Orthothérapie

Pour créer la santé, vous devez prendre soin de trois éléments fondamentaux:

1. Votre alimentation,

2. L’activité ,

3. Le repos.

# 1 L’ALIMENTATION

L’un des aspects les plus importants dont vous devez être conscient est la rapidité avec laquelle un certain type de nourriture se digère et devient une partie de vous-même. Si vous mangez quelque chose et qu’il ne se digère pas dans les trois heures, cela signifie que vous avez mangé de la nourriture qui devrait être soit évitée, soit réduite en quantité. Si la nourriture sort de votre estomac dans les trois heures, cela signifie que même si ce n’est pas le meilleur aliment, c’est toujours quelque chose que votre système est capable de gérer.

Maintenez un intervalle clair de cinq à six heures entre un repas sans rien manger , un nettoyage se produira au niveau cellulaire. Ce nettoyage au niveau cellulaire est le plus important pour une vie saine. Si vous avez plus de 30 ans, deux bons repas par jour suffiront soit un le matin et un le soir. Pourquoi? parce que le corps a moins besoin de matériaux de construction à partir de 30 ans. Pour vous faire une image, si le « Contracteur  » envoi les même matériaux de construction à tous les jours sur le chantier, éventuellement il y aura trop de matériaux de construction et les ouvriers ne sauront pas quoi faire avec…. C’est la même chose pour les nutriments. 

Il doit y avoir trois heures après le repas du soir, avant d’aller vous coucher. Si vous vous couchez avec de la nourriture dans votre estomac, cela génère un certain niveau d’inertie dans le système. Physiologiquement, cette inertie est comme une accélération vers la mort. La mort est l’inertie ultime.

De plus, si vous vous couchez l’estomac plein, cela exerce une pression sur d’autres organes de l’abdomen. Cela entraînera également divers types de problèmes de santé. Pour cette raison également, il est très important qu’avant d’aller au lit, la nourriture que vous avez mangée ait quitté l’estomac. Lorsque vous dormez dans différentes postures, l’estomac ne doit à aucun moment exercer de pression sur d’autres organes.

#2 L’ACTIVITÉ

En ce qui concerne l’activité, une chose simple dont nous devons tenir compte est que notre corps est capable de se pencher en avant, de se pencher en arrière et de se tordre des deux côtés. Cette grande activité doit se produire sous une forme ou une autre. Le hatha yoga classique est la meilleure façon de le faire. Si le hatha yoga classique ne fait pas encore partie de votre vie, vous devez en quelque sorte vous assurer que chaque jour, vous vous penchez en avant, en arrière, vous vous tordez des deux côtés et vous accroupissez pour que la colonne vertébrale soit étirée. C’est un must pour tout le monde au quotidien si vous voulez garder l’ensemble du système en bonne santé – en particulier le système neurologique, qui sera autrement un problème avec l’âge.

#3 LE REPOS

Le volume de repos dont une personne a besoin est déterminé par divers facteurs. Un facteur important est le type et le volume de nourriture que vous consommez. Vous devez expérimenter différents types d’aliments et voir lesquels vous font vous sentir lourd et lesquels vous laissent léger et agile. Si vous vous assurez qu’au moins 40% de votre alimentation se compose de légumes et de fruits frais, il y aura de la légèreté dans le corps.

Ce dont le corps a besoin, c’est de repos, pas nécessairement de sommeil. C’est un malentendu de penser que le sommeil est le seul moyen de se reposer. Même assis ou debout, vous pouvez être soit dans un état de repos, soit dans un état d’agitation, soit dans un état d’inertie. Si vous êtes dans un état de repos animé, à chaque instant de votre vie, le volume de sommeil dont vous avez besoin diminuera.

Il y a d’autres aspect pour créer la santé, mais si vous maitrisez ces 3 moyens d’y arriver  ça devient un état naturel d’être et on devient heureux parce que c’est la nature de la vie.