Comment soigner une entorse?

Une entorse est une lésion des ligaments. Elle se produit souvent après une torsion du pied (se tordre la cheville). La lésion peut aller du simple étirement du ligament (entorse bénigne) à sa rupture complète (entorse grave). Elle peut également s'associer à une fracture par arrachement osseux. Les entorses bénignes ne nécessitent pas de se précipiter aux urgences et peuvent être soulagées facilement.

Les symptômes de l'entorse sont : 

  1. une douleur sur le coté externe de la cheville, 
  2. un gonflement et parfois un craquement, 
  3. une ecchymose (un bleu). 
  4. marcher est difficile.

L'entorse bénigne se manifeste habituellement par des douleurs et un gonflement modéré de la cheville. Les entorses bénignes ne nécessitent pas de se précipiter aux urgences et peuvent être soulagées facilement. En cas d'entorse grave, la cheville est particulièrement gonflée et douloureuse et il apparait très fréquemment une ecchymose, parfois, une instabilité. Les entorses graves nécessitent de voir un médecin rapidement.

Si après vous vous êtes tordu la cheville, vous présentez les symptômes d'une entorse, voici comment réagir immédiatement après le choc:

  1. Reposez l’articulation donc arrêtez l’activité en cours.
  2. Appliquez de la glace. La glace appliquée rapidement sur la cheville diminue la douleur et l’œdème . Laissez la glace en place durant 10 à 15 minutes. Renouvelez toutes les deux heures jusqu'à ce que la douleur ait disparu. Il est inutile d’aller au-delà de 15 minutes, car après cette période, les vaisseaux sanguins regonflent.
  3. La compression est la troisième étape à suivre lorsque l’on s’est tordue un membre. Un taping proprioceptif est un excellent choix. Votre thérapeute sportif pourra vous aider rapidement et vous donner les conseils appropriés.
  4. Élevez la cheville blessée au dessus du niveau de votre cœur.L’objectif de l’élévation est de favoriser le retour sanguin dans les veines et d’éviter que le sang ne s’accumule autours de la zone blessée. Pour cela, veillez à surélevez cette zone plusieurs fois par jour, au moins deux à trois heures et autant que possible. Le membre endommagé doit être placé au moins 10 cm plus haut que le cœur, par exemple, s’il s’agit de la cheville, posé le pied sur une chaise en étant assis n’est pas efficace.
  5. Comme pour tous les maux, le meilleur des remèdes est le repos, c’est pareil lorsque l’on souffre d’une foulure ou d’une entorse. Ne pas marcher dessus ou utiliser des béquilles ou une canne pour éviter le plus possible de mettre du poids sur la blessure.

Si vous suivez bien ces indications (glaçage, repos, compression et élévation), vous devriez ressentir une nette amélioration après 72 heures. Si ce n’est pas le cas et si vous constatez que l’articulation reste gonflée et que la douleur et l’ecchymose n’ont pas diminué, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une entorse bénigne. Dans ce cas, n’attendez plus, il faut absolument consulter un médecin qui réalisera un examen clinique et réalisera un bilan radiographique si nécessaire.