Curieusement, une huile essentielle ne renferme pas de gras , malgré ce que l'on pourrait croire. Elle ne contient pas non plus d'eau ni d'alcool. Non! Une huile essentielle est constituée de centaines de molécules différentes; ce qui rend chaque H.E. polyvalente , avec de nombreuses propriétés et indications, à l'inverse des médicaments qui ne renferment généralement qu'une seule molécule pour un seul usage.
C'est aussi ce qui explique que les bactéries et virus ne parviennent pas à développer de résistance aux H.E. antiseptiques (contrairement aux médicaments antibiotiques et antiviraux). Les H.E. sont trop complexes pour qu'un microbe s'y habitue, s'organise, mute et en devienne maître.
Les centaines de molécules qui forment une huile essentielle sont classées par grandes familles : les aldéhydes, les cétones, les esters, les phénols, les alcools etc…
Certaines H.E. sont particulièrement riches en alcools tandis que d'autres le sont en terpènes ou cétones etc. C'est ce qui les différencie les unes des autres et leur procure leurs propriétés ainsi que leur contre-indications éventuelles.
À l'Académie de Massage et d'Orthothérapie, nous croyons qu'il est important que chaque thérapeute soit formé à travailler avec les huiles essentielles. C'est pourquoi ce cours est inclus dans nos formations. Pour plus de détails sur nos cours, communiquez avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com