Bon et frais

Les jus de fruits sont délicieux, et les mélanges fruits-légumes parfois plus encore grâce au petit goût amer ou acidulé apporté par l'ajout de légumes.
Un petite recette de jus frais qui réveille et qui apporte un bon apport en vitamine et en antioxydant histoire de bien commencer votre journée. 
Ingrédients
  • 4 carottes,
  • 3 pommes,
  • 1 citron,
  • 3 oranges,
  • 3 rondelles d’ananas frais.
Méthode
1- Peler les carottes et les laver,  
2- Laver et couper les pommes en morceaux,
3- Peler le citron et les oranges,

Passez le tout à l’extracteur à jus. Tamiser si désiré. L’été, servir sur des glaçons. C’est bon et c’est frais.

Pourquoi ?

Consommer des carottes régulièrement améliorerait la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang. La carotte contient de la vitamine A – B1 – B2 – B3 -B6- K- C – E ainsi que du phosphore , du potassium et du fer ( oui, oui du fer…. il y en a dans les légumes et il est directement assimilable par l’organisme).

Les pommes sont bénéfiques aux diabétiques puisqu'elles ne provoquent pas, malgré leur teneur en sucres, l'augmentation d'un taux élevé de glucose dans le sang. Les antioxydants contenus dans la pomme aide à diminuer et à prévenir l'oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduire le taux de cholestérol sanguin. La pomme est un véritable aliment "santé" mais il ne faut pas oublier qu'une grande partie de ses nutriments se retrouvent dans la peau ou juste sous celle-ci. Il est important de la consommer entière. Mais attention, la pomme est un des dix fruits ou légumes les plus pollués par les pesticides. Il faut consommer des fruits issus de culture biologique ou laver consciencieusement la pomme traditionnelle avant de la manger ou de la boire…

Le citron contient des antioxydants qui permettent, entre autres, de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

L’orange est riche en rutine (vitamine P), un élément qui fortifie les vaisseaux sanguins. Elle possède également des vitamines B, nutriment indispensable au système nerveux. En accroissant l’activité cutanée, en augmentant la vitalité des cellules et en intensifiant la plupart des fonctions de l’organisme, l’orange est un fruit qui contribue au rajeunissement des cellules. Ses propriétés anti-spasmodiques la rendent utile dans les cas de fièvre, de troubles de l’estomac, du foie ou des intestins. On y retrouve également du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du cuivre, du zinc et des traces de brome et de manganèse.

Riche en bromeline, l’ananas est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires donc tous les mot qui se termine par « ite » Très efficace pour réduire l'inflammation et calmer les douleurs articulaires. Une étude a permis de constater que les femmes atteintes d'ostéoporose avaient des taux de manganèse plus bas que celles qui n'étaient pas atteintes de ce trouble. Une portion de 200 grammes d'ananas fournit plus de 2 milligrammes de manganèse, soit plus de 100% de la valeur quotidienne recommandée.

 
Santé !